Accueil CBMI
Projets
Contact
Biographie
Que disent nos clients?
Partenaires
Clients
Téléchargements

Tracer la route dans des eaux troubles

Précédent Haut Suivant

Piloter un bateau nécessite la plus grande attention, particulièrement dans des eaux mal cartographiées ou par mauvais temps.

La même constatation s'applique à la planification et aux budgets des entreprises de haute technologie.

Cas

Budgets et modèles financiers.

Défi

Un fournisseur de services d'applications informatiques avait besoin d'un plan financier à long terme pour intéresser des investisseurs et d'un budget détaillé pour contrôler ses progrès.

Approche de CBMI

Partant de son modèle-type, CBMI a préparé un modèle financier qui liait les principales variables internes et environnementales de l'entreprise: modèle de marché, cycle de ventes, déploiement d'installations, embauches, dépenses en capital, dépense d'exploitation, etc. Bien documenté, ce plan permettait d'explorer divers scénarios. Le modèle incluait des filiales opérant en monnaie étrangère . Le modèle pouvait être vu mensuellement et selon le plan comptable de l'entreprise pour servir de budget d'exploitation. CBMI a aussi conçu un site Internet sécuritaire pour que les investisseurs puissent accéder aux données à distance.

Résultats

Le client a obtenu un budget d'exploitation détaillé et un plan de 5 ans. Avec ce modèle, la direction c'est fixé des objectifs précis pour contrôler l'exploitation et les investisseurs avaient un outil performant pour évaluer l'entreprise. Le client a présenté avec succès le plan à des investisseurs et l'a utilisé pour faire le suivi de son développement.

Précédent Haut Suivant
Vérification diligente technique et marketing
Entrevues de clients
Budgets et modèles financiers
Remplacement de cadre - marketing
Remplacement de cadre - opérations
Étude de marché
Analyse de risques
Ingénierie de processus

Projets | Contact | Biographie | Que disent nos clients? | Partenaires | Clients | Téléchargements
CBMI in English
Copyright © 2001 Consultations Benoît Marcoux, inc.
info@cbmi.ca
2002-05-08 09:10