Les vieux loups de mer sont experts en
navigation mais pas à l'écoute de leurs passagers.
De même, les
dirigeants de beaucoup d'entreprises de haute technologie sont des ingénieurs ou
des scientifiques qui ne sont pas toujours à l’écoute des clients. Les entrevues
de clients permettent alors de
découvrir la gemme cachée dans sa gangue ou de démasquer le toc.
Cas
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Entrevues de clients. |
Défi
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Les investisseurs d'une société de logiciel
voulaient s'assurer de la justesse de la direction marketing et attirer
d'autres investisseurs pour appuyer les efforts de vente. |
Approche de CBMI
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CBMI a fixé des entrevues téléphoniques avec
des représentants de 7 clients corporatifs de l'entreprise provenant de
diverses fonctions tout au long du canal de distribution. CBMI a rapidement adapté son guide d'entrevue standard
aux besoins particuliers du cas. Ce guide vise à mettre le
client à l'aise puis à obtenir précisément les informations désirées. Comme
souvent, plusieurs personne interviewées demandent un certain anonymat.
Suite aux entrevues, CBMI remplit son journal d'entrevues et prépare une
analyse et une présentation. |
Résultats
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Les entrevues ont démontré le fort intérêt des
distributeurs envers le logiciel et l'excellent relation entre ces clients
et les employés de l'entreprise. Largement en conséquence du rapport de
CBMI, la société a été en mesure d'assurer son financement auprès de
nouveaux investisseurs. |
Pour plus de détails sur la méthodologie de CBMI, voir l'article
Entrevues de clients: une étape
importante dans l’évaluation des entreprises de haute technologie en croissance
rapide.
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